LE THÉ, BOISSON MILLÉNAIRE

Après l'eau, le thé est la boisson la plus universelle, préparée différemment selon les origines, les coutumes et les religions. On en produit ainsi chaque année 2700 000 tonnes environ. 

Les quatre principaux pays producteurs du thé sont la Chine, l'Inde, l'île de Ceylan Sri Lanka, le Kenya.

Il existe différentes sortes de thés. A partir d'une même plante, la fabrication donne des types de thé différents, des goûts différents.

Les thés parfumés représentent plus d'un tiers de la consommation mondiale. Leur origine est chinoise, avec les thés aux fleurs (jasmin, rose, violette etc...)

En Europe, l'idée a été prolongée avec les thés aux fruits, au premier rang desquels le fameux Earl Grey (thé noir à l'huile essentielle de Bergamote). On trouve aujourd'hui autant de thés aromatisés que d'espèces de fruits sur terre.

LE THÉ NOIR

C'est un thé fermenté. On distingue plusieurs méthodes de préparation. La plus courante est la méthode orthodoxe, elle implique 5 ou 6 opérations (flétrissage - roulage - fermentation - torréfaction - criblage - tamisage). C'est un thé dont les feuilles ont subi une fermentation qui peut durer de 30 mn à 2 heures environ. Suivant le pays d'origine les thés sont très différents les uns des autres, aux  saveurs variées.  Il existe aussi un autre thé noir : le thé fumé. Les feuilles de ce thé sont placées dans des paniers de bambou au-dessus d'un feu de pin. Ces thés fumés conviennent très bien pour le petit-déjeuner à l'anglaise ou pour le brunch.

LE THÉ VERT

Il s'agit d'un thé non-fermenté. Les thés verts sont surtout produits en Chine, au Japon, en Corée et à Formose (Taiwan) mais il se trouve aussi à Ceylan et en Inde. Les feuilles sont flétries puis chauffées quelques minutes afin de détruire les enzymes et arrêter ainsi toute  possibilité de fermentation. Des roulages différents donnent des aspects de feuilles variés, allant de la feuille plate à une forme d'aiguille de pin, d'un torsadé à de l'enroulé.

LES INFUSIONS DE FRUITS

Les infusions de fruits, réalisées à partir de fruits et de fleurs scrupuleusement sélectionnées, sont naturellement riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Sans théine ni caféine, elles s'apprécient tout au long de la journée aussi bien chaudes que glacées pour un moment de détente et de gourmandise.

LES INFUSIONS DE PLANTES

Les infusions de plantes associent la douceur du tilleul, de la verveine, de la menthe. Un mélange de différentes plantes vous fera découvrir le bien-être (Juicéa Sérénité - Zen Dream etc...) ou Détox (Zen Détox - Juicéa Détox etc...).